Le cabinet GECA-PROSPECTIVE, spécialisé en organisation et en Gestion des Ressources Humaines, recrute pour le compte d’une structure privée intervenant dans le domaine de la santé un Opérateur (rice) de traitement des déchets.
L’opérateur(rice) de traitement des déchets est responsable de tous les aspects du traitement des déchets de l’établissement. Il/elle adhère aux principes de l’amélioration continue de la qualité et s’assure de la conformité aux politiques et procédures de l’organisation ainsi qu’aux normes d’accréditation internationales mises en œuvre.
Responsabilités :
- Effectuer les tâches spécifiques selon le programme et l’horaire fournis par le/la responsable des services hôteliers. Ces fonctions comprennent, sans s’y limiter :
- Réception de tous les déchets de la polyclinique par l’intermédiaire des agents de ménage.
- Les déchets doivent être séparés par type et traités de manière appropriée.
- Les déchets généraux seront placés dans les conteneurs à déchets généraux.
- Les articles à recycler (le cas échéant) seront manipulés de manière appropriée conformément aux politiques et procédures, et placés dans les bons contenants pour la collecte.
- Les déchets médicaux et infectieux seront collectés dans des conteneurs appropriés et placés dans le banaliseur sans retirer le contenu des boîtes. Après le processus de stérilisation et de déchiquetage, les déchets résultants seront placés dans le conteneur à déchets généraux.
- Les procédures d’entretien et de contrôle de la qualité du banaliseur seront effectuées conformément aux instructions du fournisseur.
- Aider le personnel de ménage si besoin ;
- Mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de la qualité au besoin ;
- Fournir des services appropriés, efficaces et de haute qualité ;
- Documenter tous les incidents dans le service, discuter avec le/la responsable des services hôteliers et mettre en œuvre des mesures correctives au besoin ;
- S’assurer d’être à jour avec les dernières lois, politiques et procédures, en particulier en ce qui concerne les pratiques de contrôle des infections ;
- Faire preuve d’une forte personnalité, c’est-à-dire de compassion, d’enthousiasme, de maturité émotionnelle et d’une bonne communication avec les patients ;
- Faire preuve d’intégrité, d’honnêteté et de volonté d’apprendre ;
- Utiliser les occasions d’apprentissage pour améliorer les tâches générales ;
- Être compétent/e dans le cadre de la fonction de rôle pertinente au champ d’exercice d’un/e opérateur (rice) de traitement des déchets ;
- Prévenir toute forme d’abus, signaler et faire un suivi de tous les incidents ;
- Être ponctuel pour les tâches et suivre les directives du/de la responsable des services hôteliers. S’assurer que le niveau de productivité est conforme aux attentes et faire preuve d’engagement envers le travail et l’organisation.
Formation et expérience :
- Être titulaire d’un Baccalauréat de préférence ;
- Avoir au moins 2 ans d’expérience dans un rôle similaire ;
- Avoir une réputation d’excellent opérateur (rice) de traitement des déchets ;
- Avoir une expérience dans un environnement de soins de santé multiculturel est apprécié.
Compétences requises, connaissances particulières ou spécifiques :
- Avoir une appétence pour les tâches et une capacité à travailler en équipe ;
- Avoir des compétences en communication orale et écrite ;
- Avoir une expérience en contrôle des infections.
Conditions :
- Semaine de travail de 40 heures, hors pauses repas ;
- Doit être disposé à travailler à des jours et à des heures différentes selon les besoins du service.
CONDITIONS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les personnes intéressées par cette offre sont priées de préparer et déposer un dossier de candidature suivant les exigences ci-dessous.
Composition de dossier :
- une lettre de motivation signée du candidat, adressée au Directeur du Cabinet GECA-PROSPECTIVE ;
- un Curriculum Vitae complet, détaillant au mieux l’expérience du candidat pour le poste et précisant le nom de deux (02) personnes ressources ;
- les preuves des expériences acquises mentionnées sur le CV, notamment les copies des attestations et certificats de travail ou tout autre document pouvant servir de preuve ;
- une copie du ou des diplôme (s) requis, certificats et attestations de formation ;
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- un casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois.
Les candidats doivent adresser leur dossier de candidature par voie électronique sous forme de fichiers en format PDF à l’adresse suivante : recrutement@gecaprospective.com avec pour objet du mail : « candidature au poste de ………… » dans le strict respect des dates et heure limites de dépôt.
Le délai de clôture de dépôt de candidature est fixé au 22 avril 2025 à 23 heures 59 minutes du Bénin (GMT+1).
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés aux adresses e-mail et numéros téléphoniques mentionnées dans leur CV, pour poursuivre.