Le Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole lance le présent appel à candidatures pour recruter des cadres techniques et administratifs destinés à renforcer l’Unité de Coordination Technique et Fiduciaire (UCTF) du ProAGRI ainsi que ses Unités de Coordination Régionales (UCR), et un Directeur Technique pour le PRAPS-II Tchad.
Le Projet d’Agrobusiness et de Transformation Rurale Inclusive (ProAGRI), financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) et mis en œuvre par le Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole (MPIA), a pour objectif d’améliorer la résilience, la compétitivité des chaines de valeur agricoles ciblées dans les zones d’intervention du projet au Tchad. Le projet intervient dans 11 provinces notamment dans celles du Logone Orientale, Logone Occidental, Mayo Kebbi-Ouest, Hadjer Lamis, Chari Baguirmi, N’Djamena, Lac, Sila, Wadi Fira, Ouaddaï et Borkou..
Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2 (PRAPS-II), également financé par la Banque mondiale, appuie la résilience des systèmes pastoraux, l’amélioration de la santé animale, la gestion durable des ressources et l’intégration économique des acteurs pastoraux. Le projet est exécuté dans 13 provinces qui sont Bahr el Ghazal, Batha, Borkou, Chari Baguirmi, Ennedi Est et Ouest, Guera, Hadjer Lamis, Kanem, Lac, Ouaddai, Sila et Wadi Fira.
Sous l’autorité du Coordonnateur du Projet, l’Expert(e) en Renforcement des Capacités des Entreprises est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des actions destinées à renforcer les compétences techniques, managériales et organisationnelles des entreprises agroalimentaires, des PME rurales et des organisations de producteurs.
MISSIONS
- Réaliser la cartographie et le diagnostic des entreprises, PME et organisations de producteurs pour identifier leurs besoins réels en matière de gestion, de production et de commercialisation.
- Élaborer et mettre en œuvre les PTBA relatives au renforcement des capacités des entreprises, en coordination avec les autres composantes du ProAGRI.
- Développer des stratégies et modules de formation adaptés aux différents niveaux d’entreprises : gestion, comptabilité, marketing, qualité, digitalisation, et élaboration de plans d’affaires.
- Organiser et superviser les sessions de formation, ateliers pratiques, coachings et mentorats individuels ou collectifs au profit des entreprises et organisations bénéficiaires.
- Développement des services d’appui aux entreprises (BDS) en Identifiant et appuyant les prestataires locaux (CCIAMA, incubateurs, cabinets-conseils) pour créer un écosystème durable de services d’accompagnement aux PME agroalimentaires.
- Accompagner les entreprises dans la préparation de plans d’affaires bancables, la constitution de dossiers de financement et la mise en relation avec les institutions financières et mécanismes de garantie.
- Soutenir l’accès aux marchés par la promotion de la compétitivité des entreprises (Amélioration de la qualité, Certification, Traçabilité et développement de partenariats commerciaux).
- Assurer la participation active des femmes et des jeunes entrepreneurs dans les programmes d’accompagnement, en promouvant des modèles économiques inclusifs et durables.
PROFIL
- Formation académique : Diplôme universitaire (Bac +5) en gestion, entrepreneuriat, agro-industrie, économie rurale ou discipline connexe.
- Expérience professionnelle : Minimum 8 ans d’expérience dans le développement de l’entrepreneuriat rural, l’appui aux PME et la gestion de programmes de renforcement des capacités.
- Expertise technique : Maîtrise avérée en formation d’entreprises, incubation, appui à la préparation de plans d’affaires et accès au financement.
- Connaissance du contexte : Bonne compréhension du secteur agroalimentaire et des mécanismes de financement et d’appui au secteur privé en milieu rural.
- Compétences transversales : Solides aptitudes pédagogiques, capacités d’analyse et de conseil, communication claire et animation de formations participatives.
- Maîtrise linguistique et outils numériques : Excellente maîtrise du français et des outils numériques de gestion et de communication ; la connaissance de l’anglais constitue un atout.
COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
- Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Coordonnateur National du ProAGRI
- Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Coordonnateur National du PRAPS (pour le poste de Directeur Technique).
- Une lettre de motivation datée et signée ;
- Une copie légalisée du ou des diplômes ;
- Une lettre d’équivalence pour les diplômes étrangers ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Les copies légalisées des attestations de travail et diplômes ;
1. Les documents de preuve non légalisés ou certifiés conforme aux originaux ne seront pas pris en compte (diplômes, attestations de travail).
2. Le projet se donne le droit de mener les investigations nécessaires pour confirmer l’authenticité des diplômes et des attestations de travail fournis.
Les candidatures féminines et des jeunes sont fortement encouragés.
Pour postuler le dossier complet comprennent les pièces ( ci-haut citées) rédigé en français est à déposer sous pli fermé au plus tard le 17 novembre 2025 à 15h 30 min à l’ adresse suivante en précisant le poste : recrutement@gecaprospective.com en copie au proagritchad@outlook.com; abdallahgoroumimahamat@gmail.com; yoskoyefils@yahoo.fr ; yakhoubbrahimdjouma@gmail.com
