Ste Rita, Rue 8.036, N°493 +22921325944 contact@gecaprospective.com

RECRUTEMENT D’UN (01) RESPONSABLE EN SAUVEGARDES ENVIRONNEMENTALES (RSE)

Le Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole lance le présent appel à candidatures pour recruter des cadres techniques et administratifs destinés à renforcer l’Unité de Coordination Technique et Fiduciaire (UCTF) du ProAGRI ainsi que ses Unités de Coordination Régionales (UCR), et un Directeur Technique pour le PRAPS-II Tchad.

Le Projet d’Agrobusiness et de Transformation Rurale Inclusive (ProAGRI), financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) et mis en œuvre par le Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole (MPIA), a pour objectif d’améliorer la résilience, la compétitivité des chaines de valeur agricoles ciblées dans les zones d’intervention du projet au Tchad. Le projet intervient dans 11 provinces notamment dans celles du Logone Orientale, Logone Occidental, Mayo Kebbi-Ouest, Hadjer Lamis, Chari Baguirmi, N’Djamena, Lac, Sila, Wadi Fira, Ouaddaï et Borkou.

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2 (PRAPS-II), également financé par la Banque mondiale, appuie la résilience des systèmes pastoraux, l’amélioration de la santé animale, la gestion durable des ressources et l’intégration économique des acteurs pastoraux. Le projet est exécuté dans 13 provinces qui sont Bahr el Ghazal, Batha, Borkou, Chari Baguirmi, Ennedi Est et Ouest, Guera, Hadjer Lamis, Kanem, Lac,  Ouaddai, Sila et Wadi Fira.

Sous l’autorité du Coordonnateur du Projet, le Responsable en Sauvegardes Environnementales est chargé d’assurer la conformité environnementale de l’ensemble des activités du ProAGRI conformément aux Normes Environnementales et Sociales (NES) de la Banque mondiale et à la réglementation nationale.

MISSIONS

  • Superviser l’application du Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES), le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) et les instruments associés (EIES, PGES, Plans SSE), conformément aux exigences de la Banque mondiale.
  • Identifier, évaluer et suivre les risques environnementaux liés aux sous-projets, et proposer les mesures d’atténuation appropriées.
  • Superviser avec le responsable en Sauvegardes Sociales la préparation des instruments de gestion environnementale et sociale (EIES, NIES, PGES)
  • S’assurer de l’adéquation des clauses E&S avec le niveau de risque E&S de l’activité dans tous les DAO avant la publication
  • Superviser la mise en œuvre des mesures environnementales et de santé-sécurité sur les chantiers et sites d’intervention conformément aux instruments du Projet (CGES, EIES, NIES) et de l’entreprise (PGES-chantier), en assurant le respect des standards HSE.
  • Conseiller l’équipe de coordination, les entreprises et les prestataires sur la planification et la mise en œuvre des bonnes pratiques environnementales.
  • Former les acteurs du projet (UCTF, services techniques, entreprises, bureaux d’études) sur les normes environnementales, l’évaluation et la gestion des impacts.
  • Mener des activités de sensibilisation auprès des bénéficiaires et communautés locales sur la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources.
  • Mettre en place et suivre les **indicateurs environnementaux**, effectuer des missions de terrain et assurer le reporting sur la conformité et la performance environnementale.
  • Assurer la coordination avec le **Responsable en Sauvegardes Sociales**, les autorités environnementales nationales et les autres spécialistes du projet pour garantir une approche intégrée ESS.

PROFIL

  • Diplôme universitaire (BAC+5) en environnement, écologie, génie rural/environnemental, gestion des ressources naturelles ou domaine équivalent.
  • Minimum 8 ans d’expérience en gestion environnementale de projets de développement, dont au moins 5 ans sur des projets financés par la Banque mondiale ou autres bailleurs internationaux.
  • Maîtrise du Cadre Environnemental et Social (CES), des NES applicables, et des outils environnementaux (EIES, PGES, audits, suivi HSE).
  • Solide expérience en suivi de chantiers, gestion des risques environnementaux, animation de formations et reporting technique.

COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Coordonnateur National du ProAGRI
  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Coordonnateur National du PRAPS (pour le poste de Directeur Technique).
  • Une lettre de motivation datée et signée ; 
  • Une copie légalisée du ou des diplômes ;
  • Une lettre d’équivalence pour les diplômes étrangers ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Les copies légalisées des attestations de travail et diplômes ;

1.  Les documents de preuve non légalisés ou certifiés conforme aux originaux ne seront pas pris en compte (diplômes, attestations de travail).

2. Le projet se donne le droit de mener les investigations nécessaires pour confirmer l’authenticité des diplômes et des attestations de travail fournis.

Les candidatures féminines et des jeunes sont fortement encouragés. Pour postuler le dossier complet comprennent les pièces ( ci-haut citées) rédigé en français est à déposer sous pli fermé au plus tard le 17 novembre 2025 à 15h 30 min à l’ adresse suivante en précisant le poste : recrutement@gecaprospective.com en copie au proagritchad@outlook.com; abdallahgoroumimahamat@gmail.com; yoskoyefils@yahoo.fr ; yakhoubbrahimdjouma@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus Similaires